En restauration, comme en vente à emporter ou magasin avec un rayon alimentaire, des besoins techniques en termes d’équipements sont nécessairement ressentis. Qu’il soit question de stockage ou de vitrine de présentation des denrées, L’utilisation de machines dédiées à la conservation et à la fabrication du froid s’impose comme une évidence. Parce que la chaîne du froid ne doit pas être rompue, mais aussi, car la conservation des aliments ou produits qui seront proposés ou vendus, doit se faire à des températures basses, chaque professionnel doit prendre à bras le corps ce sujet. Nous allons passer en revue ici les différents outils et équipements qui s’avèreront nécessaires dans différents cas de figure.

Les machines dédiées à la conservation des denrées alimentaires, sans exposition

Tous les professionnels concernés peuvent solliciter des spécialistes, des experts, fournisseurs et installateurs de ces machines. Cold Distribution, Vente de matériel frigorifique en France en est un exemple. Parmi les matériels qui pourront trouver leur place dans les locaux des entreprises de restauration ou de vente en alimentation, nous avons la chambre froide. Cet équivalent professionnel du réfrigérateur, que chacun connaît à titre personnel, fonde ses caractéristiques sur sa taille. La chambre froide peut être une véritable pièce dédiée à la production du froid pour un garde-manger. On notera aussi des capacités de paramétrages plus importantes que sur les machines grand-public, puisque la gestion de la température sera beaucoup plus précise.

Les équipements alliant le froid et la présentation aux consommateurs

Il est des situations et des activités où ce qui va être conservé au froid, doit être présenté aux consommateurs finaux. C’est le cas en grande distribution, mais aussi dans les commerces d’alimentation spécialisés : boucherie, boulangerie, etc. En effet, dans ces cas de figure, la viande, les pâtisseries par exemple, dont mises sous les yeux de ceux qui vont les acheter, au travers de vitrines réfrigérées. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs vitrés permettent au client de voir et de choisir le produit qui l’intéresse, tout protégeant celui-ci de la chaleur ambiante.

Les tables et armoires réfrigérées permettent, quant à elles, de mettre à disposition les aliments, d’une autre manière.

Par ailleurs, des cellules de refroidissements qui prennent la forme d’armoires non vitrées permettent d’accélérer la descente de la température des préparations et produits d’alimentation, qui le nécessitent. Cela est particulièrement important lors de l’élaboration des desserts par exemple.

Les machines adaptées aux conservations plus froides

Les congélateurs professionnels permettront aux professionnels qui en ont besoin, de conserver à des températures très basses, leurs marchandises. Cela vaut pour certains établissements de restauration qui peuvent proposer de la vente de glace par exemple.

Il y a donc de nombreux outils sur lesquels s’appuyer lorsque l’on doit absolument obtenir du froid pour refroidir, conserver, en exposant ou non ses produits et préparation. Ces équipements professionnels offrent une fiabilité et une qualité de froid adaptées à tous types d’activité, du snacking, à la restauration plus traditionnelle, en passant par les magasins de ventes au détail, les supermarchés et hypermarchés.