Toute entreprise doit pour son évolution trouver la meilleure strategie de vente et de distribution de ses produits et services. Il lui revient donc de choisir le circuit le mieux adapté sur la base des stratégies déjà disponibles. Avant de réaliser ce choix, il importe de prendre connaissance des diverses strategies et canaux de commercialisation des articles.

Circuits de vente des produits

Le circuit long, le circuit court et celui direct constituent les trois formes possibles. Lorsque le canal est direct, le consommateur traite directement avec le producteur. Ce dernier stocke ses produits et doit donc dépenser pour cela. Ce reseau de distribution est possible à travers les ventes physiques à la ferme, à domicile ou dans les marchés.

En étant court, le nombre d’intermédiaires entre les clients à l’entreprise est réduit avec plus de marge commerciale comme dans le premier cas. Le reseau long sollicite plus d’intermédiaires avec réduction des marges commerciales. Le producteur sous-traite ses produits et services par ce canal.

La distribution intensive

La politique de distribution est sélective lorsqu’elle vise à distribuer le produit ou les services dans une multitude de points de vente. Cette strategie est réservée aux services dont les besoins sont jugés indispensables pour le consommateur. L’entreprise se trouve alors être obligée d’être plus présente sur le marché pour assurer la couverture maximale de ses services.

Dans cette forme de vente, les unites de production n’arrivent plus à suivre de manière efficiente les ventes ainsi que les prix des produits. Dans le même temps, la disponibilité se trouve parfois impactée. Raison pour laquelle, il est souhaité que l’entrepreneur gère lui-même la distribution. Ainsi, il lui sera plus aisé d’avoir le contrôle de la chaîne de distribution. Toutefois, il sera amené à déployer plus de ressources pour y parvenir. Un investissement dans la logistique et les points de vente est alors un recours obligatoire.

La distribution exclusive

Dans cette forme de strategie de distribution, le producteur confie la vente de ses produits et services à un unique intermédiaire. Ce dernier est un point de vente présent sur un territoire étranger. Un tel de mode de commercialisation est approprié aux produits dont le prix est souvent élevé et dont le volume de production n’est pas trop élevé. Ces derniers sont aussi à forte marge.

La distribution selective

L’entreprise productrice fait le choix de ses potentiels distributeurs. Ces derniers seront ses points de vente pour les clients. Elle les sélectionne et établit un contrat avec chacun d’eux. Le contrôle et la gestion des points de vente ne sont donc plus une préoccupation. Cependant, cette forme de commercialisation fait appel à un processus de mise en place un peu contraignant. Il s’agit de la sélection et de la formation du personnel de vente.

La franchise

Elle est semblable au mode de distribution selective et fait appel à des structures franchisées. Les relations entre la maison de production et les distributeurs sont fortement liées. Le contrat de la franchise est sollicité lorsque les autres modes de vente ne sont pas avantageux pour le produit à distribuer. Cela est donc possible pour la commercialisation des pizzas, sushis et de certains services. En tant que entreprise il faut trouver ne stratégie exclusive afin quelle vous permet d’accéder à vos clients.