En France, dans le secteur de la construction civile BTP, plusieurs activités et métiers sont réalisés pour que le projet soit livré. Cependant, les gens ne connaissent généralement pas tous les métiers d’une entreprise de construction des bâtiments. Certains métiers du BTP sont plus connus que d’autres. Quels sont les principaux services sur un chantier de construction BTP pour mutiplier son chiffre d’affaires? Ce guide présente quelques métiers importants pour la bonne marche de l’industrie de construction BTP.

Aide-briqueteur ou assistant de chantier

Dans le secteur de la construction en France, l’aide-maçon est le salarié chargé de préparer le chantier et de charger et décharger les matériaux de construction. En général, ces professionnels sont là pour apprendre une nouvelle fonction. En outre, c’est l’employé qui effectuera certaines des activités les plus vitales sur le chantier, notamment la préparation des mélanges et le transport et l’élimination des gravats.

Architectes

Les architectes sont présents sur le chantier bien avant la mise en place d’une entreprise de construction. C’est le professionnel qui va concevoir le bâtiment qui sera fait sur le chantier de construction. Ainsi, l’architecte est chargé de préparer les plans architecturaux de l’ouvrage, ce qui comprend : la définition des matériaux, le suivi de l’avancement du projet, l’analyse de la faisabilité environnementale du projet, entre autres.

Échafaudeur

Le monteur, comme son nom l’indique, est chargé d’assembler les cadres et autres structures dans le secteur de construction des bâtiments. En général, ces structures sont faites de béton ou d’acier. Les autres activités du monteur sont : l’application des piliers, la demande de matériaux en fonction de la structure et l’assemblage ou la rénovation des poutres et des dalles du bâtiment.

Aides

Les assistants, qui sont souvent aussi des salariés aides maçons, sont chargés de maintenir le chantier propre. Ils s’occupent aussi de l’entretien des machines et des outils, et d’aider les autres salariés dans leurs activités.

Pompier hydraulique

Le pompier hydraulique est également connu sous le nom de plombier. Cet employé doit garantir que le chantier aura de l’énergie hydraulique avant le début des travaux. En outre, il s’occupe également des égouts et autres installations de plomberie. Les appareils sanitaires, les vannes, les registres et les tuyaux doivent être installés par ce professionnel.

Charpentier

Le charpentier a pour activité l’assemblage des structures métalliques et en bois du bâtiment. L’activité comprend l’assemblage de blocs, de baldaquins, la construction d’échafaudages, de structures de toit et plus encore. En outre, ils planifient également les travaux de menuiserie et peuvent contribuer au processus de stockage des pièces et des équipements.

Électricien

Parmi les principales activités sur le chantier de construction, il y a celle de l’électricien. Ce professionnel se chargera de toutes les installations électriques, de l’énergie, de la rénovation énergétique et autres. En effet, l’industrie énergétique est un volet très important.

Contremaîtres

Le contremaître est une sorte de gestionnaire du travail, il veillera au respect des horaires, des règles et des objectifs. En d’autres termes, le contremaître analyse et contrôle l’avancement des travaux publics des entreprises en charge de la construction.

Ingénieur civil

Après que l’architecte a préparé un projet de bâtiment, il est important de l’exécuter. C’est là que l’ingénieur civil entre en jeu.  Ce professionnel doit veiller à la bonne exécution du projet préparé par l’architecte, en effectuant des calculs et en planifiant les travaux. Celui-ci peut vous aider à avoir un chiffre d’affaires presqu’intact.

Plâtrier

Les entreprises de construction nécessitent des structures en plâtre. Dans ce cas, le plâtrier va préparer des moulures, poser des enduits, faire des revêtements et aussi réaliser des finitions. En plus de ces activités, le plâtrier fabrique souvent des panneaux de cloison sèche et les applique sur le projet.

Maître d’œuvre

La supervision d’un bâtiment de travaux publics est importante pour la bonne marche du projet. En général, cela revient maître d’œuvre. Il intervient du début à la fin du projet. Par conséquent, le maître d’œuvre doit avoir une connaissance approfondie des fonctions, des postes et également des matériaux dans le secteur de la construction.