Rédiger une annonce légale pour votre entreprise est une étape obligatoire à différents moments de la vie de celle-ci. Ce peut être assez intimidant pour certains, notamment si vous n’avez aucune expérience en la matière. Cependant, voici quelques étapes simples qui vous permettront de la rédiger et de la publier rapidement. 

De quel type d’annonce légale avez-vous besoin? 

Sur annonces-legales.fr, vous pouvez publier différents modèles d’annonces légales, et ce, sur plus de 600 journaux habilités. Chaque publication paraitra directement à la greffe et sera assortie d’une attestation spéciale en ce sens. Ce qui est pratique. Cependant, il faut commencer par déterminer le type d’annonce légale que vous souhaitez faire. 

En effet, ce type de document se décline en plusieurs sortes. Tout dépend du moment où vous le créer et le publier. Les mentions seront différentes pour la déclaration d’une création d’entreprise ou encore pour la modification des statuts. De même, il faudra respecter des normes spécifiques pour les annonces de liquidations ou de déménagement, etc.  

Les mentions obligatoires dans une annonce légale

L’en-tête de votre annonce légale varie donc en fonction de la version. Il en est de même pour certaines informations que vous allez y mettre. Il n’en demeure pas moins que vous devez respecter quelques mentions obligatoires. 

Tel est le cas par exemple de différents renseignements sur votre société: dénomination sociale, siège social, numéro d’immatriculation, et bien d’autres encore.  

Vous pouvez vous inspirer des modèles en ligne pour créer votre annonce légale. Personnalisez-les simplement avec des détails concernant votre entreprise. 

Faites vérifier votre annonce avant publication

Assurez-vous que votre annonce légale soit parfaite et correcte. On ne parle pas seulement de l’orthographe et de la grammaire. Il faudra aussi quelques vérifications sur les données comptables, judiciaires et administratives. 

On vous conseille donc de faire appel à un expert-comptable pour une vérification de dernière minute avant la publication. Ce dernier va également s’assurer que les détails et la forme de votre annonce légale respectent la loi en vigueur. 

Publier votre annonce légale

Une fois que vous avez la garantie que votre annonce légale est bien conforme aux différentes lois et normes, il est temps de la publier. Désormais, c’est une démarche que vous pouvez faire en ligne. Néanmoins, faites attention de choisir des sites règlementés pour cela. 

Évidemment, la possibilité de publier vos annonces en ligne ne vous empêche pas de faire appel à des journaux officiels classiques. Une liste est disponible sur le site du Journal officiel. Faites votre choix. 

Une publication doit être accompagnée d’une attestation de parution. Ce sera la garantie que votre annonce a été enregistrée auprès de la RCS. Ce qui impactera sur les informations contenues dans le Kbis de votre société. 

À savoir que la publication doit respecter un délai d’affichage règlementaire. Ceci aura aussi une incidence sur les frais à payer à votre site d’annonces légales. Ce genre de plateforme propose généralement des forfaits qui permettent de publier pendant plusieurs jours consécutifs. 

Bref, voici les étapes à suivre pour créer et faire publier une annonce légale facilement.